Mémo de vie : une aide aux victimes de violences

La fédération France Victimes lance, sous l’égide du gouvernement, le site Mémo de vie, une plateforme gratuite et sécurisée dédiée aux victimes de violences, et tout particulièrement de violences conjugales.

Il s’agit d’un lieu digital où ceux et celles qui le souhaitent peuvent trouver des informations sur leurs droits ainsi que les différentes coordonnées des associations à contacter en cas d’urgence ou de besoin.

La plateforme offre également la possibilité de stocker, de manière cryptée et horodatée, les documents officiels, photos, vidéos et enregistrements audios utiles pour d’éventuelles démarches, comme un dépôt de plainte (papiers d’identité, certificats médicaux, photos d’ecchymoses, enregistrements de menaces ou de témoignages, etc.).

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, le site peut en outre être quitté rapidement par un bouton « Vite, je quitte » qui renvoie vers le site de Météo-France.

  • Le journal dans lequel l’utilisat-eur-rice a la possibilité de raconter et de consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Elle y associe des médias (audios, vidéos, photos…) pour illustrer son événement et indiquer le degré de sécurité ou de danger ressenti.
  • L’espace « Mes Documents » lui permet de stocker de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers (photos d’ecchymoses, audios de menaces…), que des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…) dans deux catégories distinctes.
  • La rubrique contacts utiles met à disposition les numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement pour les personnes victimes de violence.
  • La bibliothèque propose une sélection d’articles fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques relatives à leur situation : droit, santé, social, témoignages… Différents outils sont également disponibles pour permettre aux personnes victimes d’évaluer leur situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.